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Disponibilité de site web, pourquoi est-il important de réaliser des tests ?

disponibilité site web et satisfaction utilisateursPourquoi réaliser des tests de disponibilité de site web ?

La disponibilité (celle qui accompagne les tests de disponibilité de site web ou la surveillance de site web ou d’une application mobile), est une mesure de performance qu’on obtient en divisant la durée pendant laquelle le site est opérationnel, par la durée totale d’observation de la période retenue.

On exprime classiquement ce ratio sous forme de pourcentage. Autrement dit, plus ce coefficient est élevé et plus vos utilisateurs (ou clients) ont accès à vos services.

Cette notion est fondamentale dans l’univers du monitoring de site web et des applications mobiles. De cet indicateur, va découler des interprétations.

Par exemple, vous pouvez estimer :

  • quelle est la perte de chiffre d’affaires liées aux maintenances ou aux incidents de production ?
  • quelles sont leurs occurrences et à quel moment de la journée ?
  • est-ce que mes utilisateurs sont régulièrement impactés par ces incidents ?
  • y a-t-il un lien entre la baisse de fréquentation, d’actes d’achats ou de temps passé sur le site lorsque mes serveurs sont lents ?
  • combien de temps a duré la dernière mise en production ?

Autant de questions que tous les managers de pôles informatiques ou digitaux se posent, à l’heure où la présence en ligne est devenue un des principaux vecteurs d’image, de valeur ajoutée, mais aussi de rentabilité.

Ce n’est donc plus une obligation de savoir si vous délivrez le service attendu, mais une nécessité absolue. Dans un marché de plus en plus ouvert et une concurrence accrue, la volatilité des prospects et des clients est devenue extrême. Un utilisateur agacé change de fournisseur ou de site, des pages blanches trop fréquentes les font fuir, des erreurs en fin de parcours peuvent même être fatales pour conclure un acte d’achat.

C’est dans ce cadre, que le taux de disponibilité ne se contente plus aujourd’hui d’être un simple indicateur on/off. C’est l’un des avertisseurs les plus importants que vous allez devoir traquer avec la plus grande attention.

Des informations détaillées au service de vos analyses

En plus de cet indicateur, notre solution fournit des informations complémentaires et particulièrement pertinentes si vous souhaitez une vision à « 360 degrés » des résultats remontés.

En ce qui concerne la console de production par exemple, vous pouvez :

  • suivre en temps réel le résultat de chaque échantillon
  • utiliser des codes couleurs ou des icônes pour interpréter instantanément le statut des observations
  • localiser les étapes en erreur et celles qui présentent des lenteurs
  • revoir la vidéo de chaque échantillon en échec
  • découvrir notre outil d’aide à l’analyse pour comprendre en quelques clics l’origine d’un dysfonctionnement

Du côté des alertes, vous pouvez aussi :

  • choisir de recevoir les alertes par email, SMS, traps SNMP, appels de services REST
  • les configurer pour chaque utilisateur par nature d’échec, règle de déclenchement, période (aussi selon des calendriers spécifiques) ou encore étape par étape (accès site, accès messagerie, authentification, accès au moyen de paiement, etc.)

Diagnostic de votre site : comment lancer des optimisations concrètes

Du côté des diagnostics, vous pouvez identifier immédiatement et précisément la source et les raisons des problèmes rencontrés et des lenteurs grâce aux nombreux renseignements qui concernent le détail de l’échec (étape en erreur, heure, adresse IP, capture d’écran au moment de l’échec, vidéo de l’observation, l’analyse des requêtes HTTP et des objets, etc.).

Bien que les informations ci-dessus ne soient pas exhaustives, vous pouvez aussi exploiter les rapports et tableaux de bord pour suivre dans le temps l’évolution des incidents qui vous intéressent ou encore avoir une visibilité très détaillée de vos temps de réponse, pour mieux les comprendre et vous permettre d’analyser votre performance avec précision.

Conclusion sur l’enjeu de la disponibilité de vos sites

En conclusion, le test de disponibilité de son site web (aussi connu sous le nom de Haute disponibilité) est devenu à ce jour l’un des sujets majeurs pour toutes les sociétés qui assurent une présence en ligne. 2Be-FFICIENT, expert du monitoring des applications mobiles, des sites web et des applications métiers centré sur l’expérience utilisateur peut vous accompagner dans cette démarche.

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2019-05-23T17:02:52+00:00 23/05/2019|Categories: Articles|Tags: , |

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