Le bon fonctionnement de votre site web est devenu essentiel à la réussite de votre entreprise. Vos plateformes digitales sont des ressources essentielles et doivent assurer un niveau de performance optimale pour garantir l’expérience de vos utilisateurs. Identifier les dysfonctionnements avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs est primordial.
Qu’est-ce que la supervision ?
La supervision regroupe l’ensemble des ressources mises en œuvre (outils, ressources matérielles, logicielles, techniques) permettant :
- D’évaluer l’état de votre plateforme,
- D’évaluer la performance de votre site et
- De s’assurer de son bon fonctionnement
L’objectif principal est d’éviter toute interruption de service et d’identifier en amont tous dysfonctionnements qui pourraient, à terme, causer des problèmes.
La supervision fournit une vision d’ensemble qui permet de contrôler la totalité des éléments nécessaires à une application web fonctionnelle. La supervision assure la disponibilité et les performances aussi bien de vos équipements, de vos infrastructures, de vos plateformes et logiciels.
La supervision peut généralement intégrer une surveillance de vos serveurs, de vos postes de travail ou de votre site web .Un bon système de supervision doit permettre de :
- Surveiller de manière constante votre plateforme digitale
- D’analyser les données remontées afin définir les données de référence
- D’émettre des alertes si le système constate un dysfonctionnement
Quelle est la différence entre supervision et monitoring ?
Comme évoqué précédemment, il existe néanmoins une légère différence entre la supervision et le monitoring.
Le monitoring d’un site web est également une surveillance en temps réel de votre plateforme. Cette surveillance va se concentrer sur le parcours digital et l’expérience vécue par vos visiteurs. Cette surveillance se concentre particulièrement sur la disponibilité et navigabilité de votre site web.
Pour effectuer sa surveillance, la solution de monitoring va collecter des données sur les performances habituelles de votre site web. Cela va lui permettre d’établir des valeurs de référence. Sur cette base, une surveillance sera réalisée afin de relever tout écart aux valeurs de références et vous alerter.
En réceptionnant ces alertes, vos équipes seront en mesure de réagir rapidement et de corriger d’éventuelles anomalies.
L’importance d’utiliser la supervision de votre site web
Le digital s’impose comme un levier de croissance dans tous les secteurs d’activités. Assurer une expérience utilisateur optimale sur tous les supports digitaux devient donc primordiale pour attirer et fidéliser des clients.
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur est la somme de toutes les interactions entre un utilisateur et un produit ou service, d’une entreprise. Une expérience utilisateur de qualité permet aux visiteurs de se sentir en confiance lorsqu’ils interagissent avec une marque ou une entreprise.
Une bonne expérience utilisateur ne se résume pas à la création d’une interface attrayante. Elle réside également dans le fait que les utilisateurs puissent réaliser leurs actions, facilement et intuitivement. Ils ne doivent pas être frustrés ou désorientés par l’expérience qu’ils vivent sur un site web ou une application mobile.
Les principales causes d’une mauvaise expérience utilisateur sont :
Une mauvaise ergonomie
Des ralentissements, des indisponibilités ou des maintenances
Une navigation trop complexe
Des pop-up qui cachent la moitié de l’écran et empêchent une utilisation correcte
La dernière étape de validation d’un parcours non disponible
….
Dans ce contexte, attendre qu’un client ou un prospect vive une mauvaise expérience utilisateur pour (ré)agir peut avoir des conséquences importantes.
Il faut donc :
S’assurer de la disponibilité et de la performance de ses plateformes digitales,
Mesurer et anticiper les dysfonctionnements en mettant en place des outils de surveillance, centrée sur l’expérience vécue par les utilisateurs.
C’est ce que propose le monitoring d’ application mobile et de site web. Le monitoring permet de mettre en place des outils de surveillance de vos parcours clients digitaux. Il permet de savoir, en temps réel, ce que vivent les utilisateurs.
La surveillance des applications et des sites web est un processus de collecte de données. Les données collectées sont utilisées pour identifier les ralentissements et potentiels dysfonctionnements. L’objectif étant de les résoudre avant, si possible, qu’ils ne causent des problèmes aux utilisateurs. Elle fournit également des informations essentielles d’aide à la prise de décisions sur les améliorations à apporter aux produits et services digitaux proposés.
La mise en place d’une solution de monitoring de parcours digitaux permet :
une surveillance permanente afin de prévenir les risques
une meilleure réactivité en cas de dysfonctionnement
Zoom sur le monitoring
Il existe différents types de monitoring qui possèdent chacun des avantages et des inconvénients, que nous allons vous exposer.
Le monitoring interne
Le monitoring interne est un type de surveillance. Il s’utilise pour vérifier le bon fonctionnement des serveurs et des services sur le réseau interne de l’entreprise. Ce type de monitoring est réalisé depuis l’entreprise.
Comme tous les autres types de monitoring, il consiste à s’assurer de la disponibilité et de la performance. Le principal avantage est qu’il permet de garantir la sécurité des ressources surveillées car il ne nécessite pas d’accès depuis internet.
Le monitoring externe
Le monitoring externe surveille des services ou applicatifs accessibles depuis un réseau extérieur à celui de l’entreprise : le réseau internet. Il permet de réaliser une surveillance en prenant en considération les parcours vécues par vos visiteurs.
L’avantage est que cette surveillance ne demande pas d’installation particulière, car il accède à vos plateformes digitale via internet. La surveillance se fait depuis votre site public, point d’accès de vos visiteurs. C’est une des démarches qui permet d’opérer une surveillance, centrée sur l’experience utilisateur.
Le monitoring actif ou monitoring synthétique
Dans le monitoring actif, les outils de surveillance vont avoir une démarche proactive dans leur action de contrôle. Le monitoring actif va reproduire le comportement de vos utilisateurs sur un ou plusieurs parcours identifiés, et identifier les dysfonctionnements s’ils existent.
Dans ce type de monitoring, il n’y a pas de surveillance en temps réel, des utilisateurs réels sur votre plateforme. La solution de monitoring actif va simuler ce comportement et opérer les actions comme le ferait un utilisateur. Cette simulation a l’avantage principale de vous permettre d’identifier des dysfonctionnements, avant qu’un utilisateur ne le rencontre.
Cette action proactive vous permet d’améliorer considérablement la disponibilité de votre site internet et la satisfaction de vos utilisateurs.
Le monitoring passif
Dans le monitoring passif, les outils de surveillance vont se concentrer sur la navigation réelle de vos visiteurs. La surveillance ne sera pas une reproduction de comportement mais une remontée des comportements réalisés en temps réels par vos utilisateurs.
Pour être concret, si un dysfonctionnement est remonté c’est que votre utilisateur est actuellement en train de l’expérimenter.
Avec le monitoring passif, vos équipes sont plutôt dans une démarche réactive que proactive. Ils n’interviennent qu’au moment où un incident est déclaré.
Le monitoring synthétique : le choix idéal pour une approche centrée l’expérience utilisateur
Les solutions de monitoring synthétique permettent une approche proactive. En effet, ce mode de monitoring met en évidence les potentiels dysfonctionnements avant qu’ils n’affectent les utilisateurs. Contrairement au monitoring passif,qui analyse les données réelles de vos utilisateurs, le monitoring synthétique réplique leur comportement.
Grâce à des automates, il est possible de reproduire en temps réel, des actions pré-déterminées sur des parcours clients en ligne.
Le principal avantage de la surveillance active est une visibilité complète sur un parcours digital. Elle offre la possibilité d’éliminer les dysfonctionnements avant qu’un utilisateur soit impacté. Ce type de monitoring est donc le plus adapté à une surveillance centrée sur l’expérience utilisateur.
C’est l’approche que nous proposons avec la solution 2Be-FFICIENT. Nous développons depuis plus de 20 ans, des solutions de monitoring dites synthétiques. Elles permettent à nos clients d’accroitre la satisfaction de leurs propres clients, à travers une expérience numérique fluide.
A partir de vrais devices, navigateurs et systèmes d’exploitation, nos automates se comportent comme de vrais utilisateurs sur vos parcours clients et vous permettent de mesurer la performance et la disponibilité de vos sites et applications mobiles.
En se basant sur un système de recherches graphiques et textuelles, nos automates reproduisent des comportements très proches des comportements humains. Cela permet de détecter des anomalies généralement indétectables par d’autres types de monitoring.
La solution 2Be-FFICIENT est votre robot client mystère pour garantir une expérience client optimal.