Le monitoring transactionnel est l’une des solutions disponibles pour améliorer à la fois les performances d’un site ou d’une application et l’expérience utilisateur. Parfaitement adaptée à un site e–commerce, cette surveillance permet de détecter rapidement les éventuels problèmes rencontrés par les acheteurs lors du parcours d’achat.
Mais comment fonctionne ce type de supervision applicative ou web ? Quels sont ses avantages pour votre activité ? Ses enjeux ? 2be-FFICIENT vous répond et vous explique comment optimiser le parcours client en simulant des scénarios grâce au monitoring transactionnel.
Qu’est-ce que le monitoring transactionnel ?
Le monitoring transactionnel s’inscrit dans une approche plus large de monitoring synthétique. Il a pour objectif de vérifier le bon fonctionnement d’un site en simulant le parcours d’un utilisateur.
Cette surveillance repose sur un scénario, qui va analyser la réponse du site aux entrées de l’utilisateur, tel un achat en ligne. Grâce à cette simulation, il est possible de :
- connaître les étapes défaillantes ;
- relever les éventuels dysfonctionnements du parcours utilisateur ;
- mesurer les temps de réponse du site pour chaque étape du scénario.
Lors de cette simulation, des tests automatisés sont effectués, qui reproduisent les actions que peuvent faire les internautes. Ces tests permettent d’évaluer les performances du site ou de l’application. Et en cas d’erreur, une alerte est envoyée.
Quels sont les bénéfices concrets pour une entreprise ?
Des erreurs lors d’un achat sur un site e-commerce découragent bien souvent les internautes, et ont donc un impact sur le taux de conversion d’un site. C’est pourquoi il est indispensable de les détecter en amont, avant qu’elles se produisent, afin de les corriger.
C’est là qu’intervient le monitoring transactionnel, qui va simuler les étapes que doivent suivre les utilisateurs pour réaliser une commande. Concrètement, ce type de surveillance comporte plusieurs avantages :
- une détection proactive des anomalies avant les clients, ce qui évite leur insatisfaction et une baisse du taux de conversion ;
- une sécurisation du chiffre d’affaires grâce à la réduction des abandons de panier et des pertes de vente ;
- une amélioration de l’expérience utilisateur en offrant aux clients un parcours fluide et optimal sur le site ou l’application, ce qui donne confiance, contribue à la fidélisation et à la réputation positive de l’entreprise.
Pourquoi la simulation est essentielle aujourd’hui ?
Un temps de réponse lent, une erreur lors de la validation d’un panier, un problème lors de la connexion d’un client à son compte peuvent avoir des conséquences négatives sur le taux de conversion. Or, si ce taux diminue, cela a aussi un impact sur le chiffre d’affaires d’une entreprise, sur son image.
Pour identifier ces anomalies de fonctionnement, le monitoring transactionnel s’avère très efficace car il ne se limite pas à mesurer les performances d’un site : il vérifie aussi la disponibilité et la validité fonctionnelle des parcours critiques.
En simulant les actions des clients et en réalisant notamment des tests API critiques, il fournit une approche plus globale et mieux représentative de l’expérience utilisateur. Cela permet de mieux comprendre leur parcours sur un site e-commerce, une application. Et c’est capital en raison :
- de la complexité croissante des applications (multi-API, cloud, mobile, web) ;
- des attentes toujours plus élevées des utilisateurs qui veulent un temps de chargement très rapide des pages et des formulaires, et qui ne tolèrent aucun bug, aucune anomalie ;
- de la pression de la concurrence car aujourd’hui, la moindre erreur sur un site coûte cher et peut nuire à l’image d’une entreprise. Si un internaute considère que le chargement est trop lent ou si un problème l’empêche de mener à bien son action, il risque de se tourner vers un concurrent… et peut ensuite ne jamais revenir.
Les mauvaises performances d’un site, d’une application peuvent réellement impacter négativement le chiffre d’affaires d’une entreprise.
D’autant qu’aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, les informations circulent très très vite et un client mécontent n’hésite pas longtemps avant d’exprimer publiquement son insatisfaction.
Comment mettre en place un monitoring transactionnel efficace ?
Le monitoring transactionnel peut surveiller différentes actions sur un site ou une application dont :
- le panier d’achat (ajout ou suppression d’articles) ;
- le remplissage d’un formulaire (lors d’une commande en ligne par exemple) ;
- la réussite d’une transaction e-commerce (connexion à un service de paiement en ligne, validation des informations des clients).
Cela implique donc de bien définir des scénarios en amont, d’utiliser les bonnes données et de faire preuve de réactivité. Pour faciliter la mise en place de cette surveillance, vous pouvez faire confiance à notre solution de monitoring transactionnel 2be-FFICIENT qui vous propose une infrastructure innovante et intuitive.
Pensée pour améliorer l’expérience utilisateur, elle fonctionne en plusieurs étapes :
- Choix des parcours critiques à surveiller ;
- Tests automatisés 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour simuler les actions des utilisateurs ;
- Alerte en cas d’erreur en temps réel avec l’identification du problème et informations de diagnostic ;
- Suivi des statistiques personnalisées en fonction des besoins de l’entreprise ;
- Envoi d’un rapport de performances.
Ainsi, en choisissant 2be-FFICIENT pour votre monitoring transactionnel, vous profitez d’une solution efficace pour optimiser le parcours client, et vous obtenez des résultats concrets.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos études de cas et à nous contacter !
FAQ MONITORING TRANSACTIONNEL
Quelle est la différence entre le monitoring transactionnel et synthétique
Le monitoring transactionnel est une technique avancée de monitoring synthétique. En fait, il se focalise sur les points critiques d’un site e-commerce, d’une application, tels le parcours d’achat et la validation d’une commande en ligne. La différence réside donc dans les tests effectués, qui sont plus poussés et se concentrent sur les transactions.
Pour replacer le monitoring transactionnel dans une vision plus globale de la supervision applicative, consultez notre article : Qu’est-ce que la supervision de site web ?
Peut-on tester un parcours sur plusieurs environnements (préprod, prod) ?
Oui, c’est possible et cela permet même d’identifier des dysfonctionnements, des erreurs lors de la production, en simulant les parcours des futurs utilisateurs et de les corriger avant la mise en ligne du site ou de l’application.
